La satisfaction au travail

Qu’est ce que la satisfaction au travail et quels sont ses impacts ? Nous avons posé la question à Tristan Lambert, Psychologue social et des organisations chez Prévia, voici sa réponse.

Homme qui tient sa tablette avec son équipe floutée derrière lui

Quels sont les effets de la satisfaction au travail ?

Les travaux scientifiques montrent que la satisfaction au travail (ou l’insatisfaction au travail) a des conséquences sur les comportements et la santé des travailleurs et des travailleuses [2] :

 

Pour comprendre :

L'insatisfaction au travail

Comportements en milieu professionnel

  • Absentéisme
  • Intention de quitter l’entreprise
  • Départ de l’entreprise
  • Comportements contre-productifs

 

Santé physique et psychique

  • Stress
  • Burn-out
  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles cardio-vasculaires
Homme stressé et fatigué - Prévia

La satisfaction au travail

Comportements en milieu professionnel

  • Performance
  • Esprit d’équipe
  • Initiatives
  • Loyauté
  • Altruisme
  • Conformité aux normes

 

Santé physique et psychique

  • Bien-être général
  • Perception d’une bonne santé mentale
Point équipe

Qu'est ce qui détermine la satisfaction au travail ?

La satisfaction au travail est provoquée par des éléments concernant le travail et son environnement psychosocial [3] :

  • Avoir des tâches variées, stimulantes, importantes

 

  • Avoir de l’autonomie dans son travail (choix de l’organisation de son travail, choix des outils, choix des moments de pause, etc.)

 

  • Recevoir des retours évaluatifs positifs sur son travail

 

  • Avoir des relations professionnelles de qualité et recevoir du soutien social (coopération, entraide, écoute, etc.)
  • La motivation au travail (voir théorie de l’auto-détermination)

 

  • Le leadership des managers et des dirigeant(e)s (confiance, autonomie, responsabilisation, reconnaissance, encouragement, partage de l’information, etc.)

 

  • La perception d’une certaine justice dans l’attribution des récompenses et des ressources

Références bibliographiques :

[1] Locke, E. A. (1969). What is job satisfaction ? Organizational Behavior and Human Performance, 4(4), 309‑336. https://doi.org/10.1016/0030-5073(69)90013-0

[2] Vayre, E. (2019). Rapport au travail, au métier et à l’organisation de travail. Dans 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (p. 47‑55). Dunod.

[3] Vayre, E. (2019). Rapport au travail, au métier et à l’organisation de travail. Dans 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (p. 47‑55). Dunod.

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