Podcasts
Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Kit de survie pour télétravailler sereinement : le retour des experts
Suite au webinaire du « Kit de survie pour télétravailler sereinement », vous avez été nombreux à poser des questions. Micro sieste, position de travail, astuce pour télétravailler avec des enfants à la maison… nos experts répondent à vos questions !
Oui, la micro-sieste ou sieste flash est très intéressante pour la gestion du stress, la récupération et l’attention. Elle ne dure pas plus de 5 minutes. Elle ne présente pas de sommeil réel. Il s’agit plutôt d’un temps de détente, de récupération à la fois physique et mental qui peut se pratiquer dans les transports ou au bureau. Après une micro-sieste, on se sent plus frais et dispo pour le reste de la journée. Elle est vivement recommandée dans la gestion du stress et elle améliore l’attention et la mémoire.
La technique de relaxation présentée pendant le webinaire est une détente rapide du corps. Elle peut servir à se détendre pour aider à l’endormissement. Inutile de la faire si vous êtes déjà très fatigué et que vous commencez à vous endormir, dans ce cas il vaut mieux se laisser aller au sommeil. En revanche, cette technique est utile lorsque l’endormissement est un peu plus long à venir c’est à -dire au-delà de 20 à 30 minutes.
Les douleurs dans la région des cervicales sont principalement liées à la posture de travail. Le maintien prolongé du cou en flexion ou en extension excessive est souvent engendré par la direction du regard à l’écran.
Comme l’a conseillé Fanny dans le webinaire, prenez le temps de bien vous installer à votre poste de travail : réglez la hauteur et la distance de votre écran, la position de vos mains et de votre dos ainsi que votre assise.
Prenez aussi le temps de vous étirer régulièrement et de bouger. Voici 3 exemples d’exercices simples.
Pour soulager les douleurs au niveau du cou, il faut également prendre en compte les tensions dans les régions voisines : épaules, sternum, omoplates, et haut du dos. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin.
Idéalement l’écran doit être à hauteur des yeux pour permettre à la tête de rester dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez ajuster la hauteur de votre ordinateur portable soit en investissant dans un support adapté (environ 15€ en magasin ou en ligne) ou tout simplement en positionnant une pile de livres ou classeurs que vous ajustez à bonne hauteur.
La ligne managériale est elle aussi directement concernée par les impacts du télétravail sur la santé. Ces bonnes pratiques individuelles nous concernent tous et sont 100% sous notre contrôle. Il s’agit surtout pour chacun de surmonter ses propres freins pour se créer de nouvelles habitudes et les utiliser pleinement.
En ce qui concerne la déconnexion et les temps de travail qui ne dépendent pas toujours de nous seuls, le changement passe par une prise de conscience collective et une volonté de l’entreprise de créer de nouvelles habitudes de travail en soutenant les bonnes pratiques qui visent à préserver la santé.
Adopter des pratiques managériales responsables, c’est possible !
Le système de l’ange gardien est un système très simple à mettre en place pour soi où en entreprise. Il s’agit de désigner une personne « responsable » du bien-être d’une autre personne en veillant notamment au respect des horaires. Mais l’ange gardien peut s’assurer également d’autres besoins si nécessaire.
En entreprise il s’agit de définir les besoins (temps de repos nécessaires, horaires, etc…) dont l’ange gardien devra être le garant pour inviter son « protégé » à respecter les bonnes pratiques pour son bien-être. Bien sûr cette démarche se fait en toute bienveillance et non dans la coercition, qui serait contreproductive. Si l’entreprise a déjà mis en place des bonnes pratiques du télétravail de manière collective, les missions des anges gardiens sont ainsi toutes définies. Si vous souhaitez mettre en place cette approche dans votre entreprise, nous pouvons vous accompagner.
-> Exemple d’une entreprise qui a mis en place cette technique
Le mieux est de les impliquer dans l’organisation de l’emploi du temps.
Plus l’enfant sait ce qui est prévu et plus il a disposition de quoi s’occuper, plus il va être autonome. Et bien sûr, lui expliquer ce qu’on attend de lui dans chaque temps et pourquoi : « C’est important pour moi de me concentrer sur cet appel pendant 10 minutes et toi pendant ce temps tu as ton activité, on se retrouve après ».
De nombreux outils sont à notre disposition pour retrouver le calme et la sérénité. En voici quelques exemples :
Moment, Freedom ou Offtime pour déconnecter
Respirelax pour découvrir la cohérence cardiaque
Namata pour la méditation
Proposez à vos collaborateurs un large éventail de pratiques simples et accessibles à réaliser au bureau et à la maison pour faire face à la crise en toute sérénité.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de Fanny Faugeron et recevoir un audio gratui.
La pause-café « Santé et QVCT » avec Prévia : découvrez toutes nos ressources !
Prévia vous propose plusieurs formats pour vous tenir au courant de tous les sujets santé au travail, QVCT et ressources humaines.
Développez vos connaissances avec nos podcasts, webinaires et articles, où que vous soyez !