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Reprise du travail : les bonnes pratiques
Chez Prévia nous observons beaucoup de similitudes en termes d’état d’esprit, de craintes et d’appréhension entre les reprises après arrêt personnel et la reprise dans un contexte de crise.
La reprise est souvent l’occasion de tourner la page de la maladie et de se tourner vers le futur.
La reprise du travail devrait être l’occasion de se sentir à nouveau utile et capable. C’est plus fort, bien sûr, quand on reprend après une maladie, mais on le voit aussi chez certains salariés qui ont perdu de vue l’utilité de leur mission à cause d’un chômage partiel prolongé par exemple.
Depuis 2020, beaucoup de salariés reprennent en télétravail pour commencer et vivent souvent cette reprise en demi-teinte : j’ai repris mon poste mais je ne vois pas mes collègues, je n’ai pas vraiment été réaccueilli, je ne sais même pas si les autres savent que je suis là, etc…
Pour aller plus loin, regardez notre Webinar : Accompagner et préparer la reprise.
Qu’il s’agisse de reprise après un arrêt de travail de longue durée ou de reprise dans le contexte actuel, les salariés fragilisés ont des besoins et des attentes bien spécifiques qu’il faut savoir écouter et prendre en compte. En particulier en veillant au risque d’isolement, surtout si le télétravail est prolongé et en rappelant au salarié à qui et à quoi son travail est utile et quel est le sens de sa mission.
Ce qui est valable quel que soit le poste, du dirigeant au poste le plus humble de l’entreprise.
Ce qu'il faut retenir
Pour aller plus loin,
écoutez le témoignage de Pascale Breton et sa reprise après un cancer
👇
Podcast l’Indiscret – Épisode 2 (Saison 1) – Témoignage de vie sur le cancer
Pendant l'arret de travail
Revenons aux salariés qui reprennent après un long arrêt de travail lié à une pathologie. Nous l’avons vu, pour réussir la réintégration, tout est dans la préparation.
Le 1er point clé c’est de ne pas perdre le contact (et ça c’est valable aussi hors arrêt en cas de chômage partiel ou de télétravail prolongé). Maintenir un lien même pendant un arrêt de travail est tout à fait possible si le salarié est d’accord. Si vous avez peur d’être intrusif, vous pouvez très bien vous contenter d’un petit message pour dire « on espère que vous allez bien et tout le monde pense à vous ». Cela ne met aucune pression et ne peut pas être ressenti comme « il me demande de mes nouvelles pour savoir quand je reviens ».
Le 2ème concerne la préparation du retour qui doit impliquer le salarié lui-même bien sûr mais aussi le médecin du travail et le manager. On voit trop souvent arriver sur le lieu de travail des salariés absents depuis plusieurs mois que l’on n’attend pas, dont on ne connaît pas les restrictions, les appréhensions, la nouvelle situation.
Par extension, en 3ème point, il est important de sensibiliser l’environnement de travail à la situation du salarié, au fait qu’il n’a pas fait exprès d’être absent. Qu’il doit bénéficier de bienveillance et de solidarité, exactement comme chacun d’entre eux souhaiterait en bénéficier dans la même situation.
-> Informer des conséquences sur l’organisation du service du retour du collaborateur et des éventuels aménagements qui vont être mis en place.
-> Toute réorganisation du travail devrait faire l’objet d’une concertation avec l’équipe plutôt que de lui être imposée.
Le jour du retour, le point le plus important est le moment de l’accueil. Que ce soit après un arrêt de travail pour maladie ou durant la situation sanitaire actuelle.
Chacun d’entre nous vit cette crise à sa façon, nous ne sommes pas tous fragilisés, ni anxieux et n’avons pas tous besoin de soutien. Pour déterminer qui va avoir besoin d’être accompagné et de quoi il va avoir besoin, il est indispensable d’instituer un temps d’échange privilégié entre le manager (ou le RH) et chaque salarié.
-> Retrouvez plus d’information sur l’entretien de reprise dans l’article organisation de la reprise.
Au moment du retour il est également important de mettre dans la boucle le manager mais aussi l’équipe.
Veillez à communiquer avec l’équipe au bon niveau d’informations, c’est-à-dire en respectant scrupuleusement les règles de confidentialité. Sensibiliser l’équipe est important mais vous n’avez pas à expliquer de quoi a souffert le salarié.
Il faut aussi rappeler au salarié et au manager, les dispositifs d’accompagnement au retour au travail en place dans l’entreprise et les ressources disponibles (accompagnement de la reprise, coaching, mission handicap, assistante sociale, médecin du travail ou tout simplement le fait que le RH est à disposition…).
Enfin dans les jours et semaines qui suivent la reprise, il va falloir établir un plan de reprise après un arrêt de travail avec des jalons, des points à surveiller jusque-là situation soit tout à fait revenue à la normale et que le salarié n’éprouve plus de difficultés dans son travail.
L’équipe aussi doit être accompagnée car la réintégration d’un salarié fragilisé n’est pas toujours facile à vivre. Il peut être plus lent pour faire ses tâches, son caractère moins enjoué, ou ses collègues peuvent être démunis devant ses difficultés…
Quel est le rôle de l’employeur face à la maladie ? Comment bien accompagner la reprise ?
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