Podcasts
Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Calcul du coût de l’absentéisme
Ne laissez plus l’absentéisme plomber votre performance ! Prévia vous accompagne pour créer un environnement de travail plus sain et plus productif.
Le coût de l’absentéisme estimé à 108 milliards d’euros en France
Rares sont les secteurs d’activité et les organisations épargnés par les absences récurrentes de personnel. Reparti à la hausse depuis 2017, l’absentéisme demeure un véritable casse-tête.
Les conséquences sont nombreuses et notamment financières, elles représentent des enjeux considérables pour les entreprises : le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail en France est estimé à 108 milliards d’euros, soit 4,7 % du PIB (Institut Sapiens – 2018).
👇 Echangeons ensemble sur votre absentéisme
Prévia vous explique les bonnes pratiques à mettre en place pour calculer le coût de l’absentéisme au travail.
1. La formule du taux d’absentéisme
(Nombre d’heures d’absences de la période / Nombre d’heures de travail en théorie sur la période) x 100
Les périodes retenues sont généralement le mois et l’année.
👉 Voir le replay du webinaire ROI de vos actions QVT et prévention de l’absentéisme
2. Les absences à prendre en compte
Si la formule de calcul est relativement commune à toutes les entreprises, les types d’absences prises en compte peuvent être différents d’une entité à une autre : les accidents de travail, de trajet et les maladies professionnelles, les absences injustifiées, les congés enfants malades ou autres événements familiaux. Les maladies ordinaires peuvent aussi être prises en compte.
3. Les autres indicateurs à suivre
Pour compléter ce taux, il est important et même obligatoire dans le cadre du bilan social de suivre un certain nombre d’indicateurs : nombre de journées théoriques travaillées, nombre de journées d’absence (hors conflits sociaux), nombre de journées d’absence pour maladie, répartition des absences pour maladie selon leur durée, nombre de journées d’absence pour accidents du travail et de trajet ou maladies professionnelles, nombre de journées d’absence pour maternité, nombre de journées d’absence pour congés autorisés (événements familiaux, congés spéciaux pour les femmes…), nombre de journées d’absence imputables à d’autres causes; mais aussi la durée moyenne de ces absences et le nombre d’absence courtes (moins de 3 jours)
Pour en savoir plus sur le coût de l’absentéisme et ses impacts sur votre organisation, contactez-nous.
Nous contacter1. Coûts directs
L’évaluation du coût des arrêts de travail est complexe mais les coûts directs sont les plus simples à évaluer. Les coûts salariaux suivants sont à prendre en compte :
👉 Voir le replay du webinaire Absentéisme : 4 outils pour prévenir et agir
2. Coûts indirects
Le coût de l’absentéisme ne s’arrête pas aux coûts directs. De nombreux coûts indirects et coûts cachés viennent gonfler le coût de l’absentéisme.
Pour allez plus loin
Pour aller plus loin dans le calcul du coût de l’absentéisme, il est aussi nécessaire de tenir compte du coût du présentéisme. En voici la définition de Gosselin et Lauzier (2011) :
💬 « Le présentéisme se définit comme le comportement d’un travailleur qui se présente au travail malgré des problèmes de santé physiques et/ou psychiques nécessitant de s’absenter. »
Par extension cette notion fait également référence aux comportements de surinvestissement et de présence au travail au-delà des besoins réels de l’entreprise. C’est souvent la première étape pour un salarié avant un absentéisme plus ou moins volontaire.
Pour en savoir plus sur le coût de l’absentéisme et ses impacts sur votre organisation
La pause-café « Santé et QVCT » avec Prévia : découvrez toutes nos ressources !
Prévia vous propose plusieurs formats pour vous tenir au courant de tous les sujets santé au travail, QVCT et ressources humaines.
Développez vos connaissances avec nos podcasts, webinaires et articles, où que vous soyez !