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Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Les aidants en entreprise : un enjeu de santé au travail
Être aidant implique une charge mentale et physique conséquente. Jongler entre les responsabilités professionnelles et celles liées à l’accompagnement d’un proche peut engendrer du stress, de la fatigue, voire du découragement.
Nos coordinateurs RH partagent quelques conseils pour bien accompagner les aidants en entreprise.
Être aidant...
C’est concilier vie professionnelle et personnelle tout en soutenant un proche en situation de dépendance.
Ce rôle, bien que valorisant, peut rapidement devenir épuisant et impacter considérablement le rythme du quotidien.
Comment les entreprises peuvent elles mieux soutenir leurs collaborateurs ?
Définition d'aidant par l'OMS
« C’est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou en partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».
Un aidant familial est une personne qui apporte, de manière régulière et significative, une aide à titre non professionnel à une personne âgée, un enfant ou une personne malade ou handicapée. Cette aide peut prendre diverses formes : assistance pour les actes de la vie quotidienne, accompagnement aux rendez-vous médicaux, soutien moral…
Pour la majorité des salariés, le statut d’aidant s’est imposé à eux, qu’il soit reconnu ou non. Aider leur proche fait parti de leurs valeurs.
Entre responsabilité et vie professionnelle bien souvent à temps plein, le salarié aidant rencontre de nombreux défis :
Épuisement physique et mental
Jongler entre travail, soins à domicile, et vie personnelle peut mener à un épuisement rapide et peut engendrer une fatigue chronique et un stress important.
Difficulté de concentration et de performance
L’inquiétude permanente liée à l’état de santé du proche peut affecter la productivité.
Absences fréquentes ou imprévisibles
Les rendez-vous médicaux ou les urgences peuvent contraindre les aidants à s’absenter de manière non planifiée. Ils peuvent aussi être amenés à prendre des congés ou des arrêts de travail pour s’occuper de leur proche.
Isolement
Le manque de compréhension de la part des collègues et de la direction peut créer un sentiment d’isolement chez l’aidant.
– Sensibiliser les managers et les collaborateurs :
Il est essentiel de faire connaître le statut d’aidant au sein de l’entreprise et de sensibiliser les managers à l’importance d’un accompagnement adapté.
Il faut aborder le sujet des aidants auprès de ses collaborateurs pour créer un climat de confiance où les collaborateurs se sentent à l’aise pour parler de leur situation.
– Proposer des aménagements d’horaires et du télétravail :
La flexibilité est souvent la clé pour permettre aux aidants de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales.
L’aménagement d’horaires ou la mise en place de télétravail peuvent réduire le stress lié aux déplacements et aux imprévus par exemple.
Il faut identifier les besoins spécifiques de chaque collaborateur aidant lors d’entretiens individuels et proposer, en fonction de leurs obligations, des ajustements d’horaires ou des journées de télétravail.
– Les congés de proche aidant :
La loi offre déjà des dispositifs comme le congé de proche aidant, mais peu de collaborateurs en ont conscience ou osent en parler. Diffuser ces informations et faciliter l’accès à ces droits est une première étape !
– Créer un réseau de soutien interne :
Mettre en relation les aidants au sein de l’entreprise peut être une grande source de réconfort et de partage d’expérience, et permet aux aidants de bénéficier de conseils et de soutien moral.
Organiser des moments de partage en entreprise pour les aidants où ils pourront échanger leurs expériences dans un cadre bienveillant.
– Offrir un accompagnement externe :
Proposer des services d’accompagnement, tels que des consultations avec des psychologues du travail ou des conseillers spécialisés dans la gestion du stress et le bien-être, est une solution précieuse pour aider les aidants à évacuer leur stress et trouver des solutions pour gérer leur double responsabilité.
Les bénéfices pour l’entreprise :
« C’est vrai, on peut être amené à s’occuper d’un proche. Un conseil que je peux donner c’est de ne pas prendre tout sur les épaules, seul : ça devient, très vite, lourd à porter. Selon les différentes personnalités on aurait tendance à vouloir refuser de l’aide, mais il ne faut pas. Il faut en parler à son entourage et à son manager pour éviter l’épuisement ».
Accompagner les collaborateurs aidants est un enjeu majeur pour les entreprises. En offrant flexibilité, écoute, et des solutions concrètes, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs salariés, mais aussi renforcer la culture de l’inclusion et de la solidarité.
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