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Burn-out, cancer… Comment retrouver sa place au travail ?
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Rejoignez-nous pour un webinaire exceptionnel ! Chez Prévia, nous mettons notre cœur dans l’accompagnement du retour au travail après des moments difficiles tels que le burn-out, les accidents graves ou les combats contre le cancer. Dans cette session de 45 minutes, plongez dans l’expérience de nos équipes qui œuvrent chaque jour pour soutenir des individus fragilisés et des entreprises confrontées à la vulnérabilité de leurs collaborateurs.
Explorez les défis auxquels chaque collaborateur est confronté lors d’un arrêt et, en tant que manager, découvrez les meilleures pratiques à mettre en place lors de la reprise du travail. Vous aurez également le privilège d’entendre le témoignage d’un employeur engagé dans la préservation de la santé et de la qualité de vie au travail de ses équipes : Marie-Laure Caillier, Responsable Groupe des Avantages Sociaux et de la Mobilité chez Cerba HealthCare.
Parce que le retour au travail est une responsabilité collective, ce webinaire offre une opportunité unique de discuter des actions concrètes à mettre en place pour garantir le succès de cette étape cruciale. Rejoignez-nous pour une conversation inspirante sur la résilience, la bienveillance et la construction d’environnements professionnels propices au bien-être.
Ensemble, faisons de chaque retour au travail une réussite !
aux questions posées par les inscrits, juste ici ! 👇
Garder le lien est très important, plus les relations sont bonnes avant l’arrêt et plus c’est facile de prendre contact. Idéalement, c’est de demander au salarié s’il accepte qu’on prenne de ses nouvelles, qui il préfère avoir en contact dans l’entreprise. Ça peut tout simplement être un sms ou un mail indiquant qu’on se tient à sa disposition pour tout échange, questions, lui demander s’il souhaite avoir des nouvelles sur l’évolution de l’entreprise pendant son arrêt, lui donner les coordonnées du médecin du travail pour qu’il puisse le voir en pré reprise quand il sera prêt, lui dire qu’un RDV de liaison est possible.
Il faut accepter dans le cas du burn-out, que le salarié ne reviendra peut-être jamais vers l’entreprise et que la reprise ne sera pas possible.
Indiquer au salarié absent, pour une souffrance au travail, un changement dans son équipe, comme un départ d’un collègue ou d’un manager qu’il pouvait considérer comme toxique pour lui, peut aussi aider au retour.
L’entretien de reprise est à organiser par le manager ou le service ressources humaines au retour du salarié.
Le médecin du travail n’intervient pas dans l’entretien de reprise, mais peut organiser ou être présent à l’entretien de liaison.
Une reprise en temps partiel thérapeutique nécessite un nouvel arrêt de travail par le médecin traitant, un accord par le médecin du travail et le médecin conseil de la sécurité sociale ainsi qu’un accord de l’employeur. La durée du temps partiel thérapeutique et l’organisation du temps de travail sont définies conjointement entre l’employeur et le salarié avec accord du médecin du travail.
Le RRH va valider que le temps partiel thérapeutique est faisable dans l’entreprise, sensibiliser le manager aux problématiques que peut rencontrer le salarié après un arrêt long, lui faire comprendre que le salarié revient avec des fragilités, qu’il n’est pas encore opérationnel comme avant son arrêt, indiqué qu’il faut de la patience et peut organiser des rencontres pour savoir comment se passe la reprise du salarié, quels sont ses besoins pour que la reprise se passe au mieux.
Le collaborateur est effectivement en droit de ne pas répondre à son employeur.
Une sensibilisation du manager, des équipes et des RH en amont est bien entendu une bonne chose pour éviter les impaires. Prévia propose des sensibilisations à ce sujet.
Concernant les postures contraignantes, une analyse ergonomique de poste en amont de l’arrêt est possible. Le médecin du travail est également sensible aux gestes répétitifs et contraignants et a pour rôle de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Des formations gestes et postures sont également possibles si l’entreprise accepte de les financer.
Le médecin du travail a un rôle essentiel dans la reprise de travail. C’est lui qui va pouvoir accepter le temps partiel thérapeutique, prévoir des aménagements de poste de travail.
Le médecin du travail est aussi une aide et a un rôle important dans son lien entre le salarié, l’employeur et la Sécurité Sociale. L’avis du médecin du travail est nécessaire dans le cadre d’une demande de transition professionnelle.
N’hésitez pas à regarder le webinaire sur les services de prévention en santé pour en apprendre davantage !
Previa est partenaire des assureurs en Prévoyance Collective, dans ce cadre, si les conditions d’éligibilité au service sont réunies, l’accompagnement est pris en charge. L’employeur peut également financer lui même le service en prenant contact avec nous.
Quant au coût de l’accompagnement, il varie en fonction de la durée d’accompagnement et du type d’accompagnement choisi, celui-ci peut durer de 3 à 12 mois environ. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point sur la situation de votre entreprise.
Le dispositif A.R.T. « Accompagnement du Retour au Travail » est destiné aux collaborateurs en arrêt depuis 4 à 18 mois environ et Prévia accompagne tous types de pathologies : psychologiques, physiques, TMS, cancer et autres maladies chroniques.
Prévia propose également d’autres accompagnements personnalisés adaptés aux arrêts de plus courte durée ou pour les collaborateurs en situation de fragilité sur leur poste de travail.
Votre interlocuteur privilégié pour gérer vos accompagnements au retour au travail est Jean-Baptiste de Courville, voici ses coordonnées :
La pause-café « Santé et QVCT » avec Prévia : découvrez toutes nos ressources !
Prévia vous propose plusieurs formats pour vous tenir au courant de tous les sujets santé au travail, QVCT et ressources humaines.
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