Accompagner et préparer la reprise

Arrêt de travail, dépression, crise personnelle ou séquelles de la situation sanitaire… La réussite de la reprise repose sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel. Parcourons ensemble les leviers à actionner et les bonnes pratiques à déployer pour bien accompagner la reprise.

Une personne va prendre la main d'une autre personne

Accompagner et préparer la reprise.

Arrêt de travail, dépression, crise personnelle ou séquelles de la situation sanitaire… nombreux sont les salariés fragilisés, que les difficultés psychologiques, physiques, personnelles ou professionnelles empêchent de reprendre le travail sereinement.

La réussite de la reprise repose sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel. Remobilisation physique et mentale du salarié, élaboration du plan de reprise par le manager, sensibilisation du collectif de travail… pour être pérenne, le retour doit être anticipé et les acteurs bien préparés.

-> Parcourrons ensemble les leviers à actionner et les bonnes pratiques à déployer pour bien accompagner la reprise.

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Les bonnes pratiques pour accompagner la reprise du travail des salariés fragilisés.

Sujet d’autant plus d’actualité car la crise que nous avons traversé en 2020 a d’autant plus accentué l’anxiété qui précède la reprise après un arrêt de travail. Mais c’est aussi un sujet fort pour les salariés qui reviennent dans leurs locaux ou qui reprennent après plusieurs mois de chômage partiel et qui peuvent se sentir eux aussi en difficulté.

Dans tous les cas, la réussite de la réintégration dépend de la bonne préparation du retour côté employeur et côté salarié. Les meilleures pratiques reposent sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel.

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Les ressentis face à la reprise.

Parlons tout d’abord des salariés fragilisés par une crise personnelle. Tout d’abord, il faut savoir que la période de la reprise après un arrêt de travail n’impacte pas que le salarié lui-même. Elle inspire également des ressentis très divers et mitigés à l’ensemble de l’entourage professionnel.

Le salarié est à la fois content de reprendre et de pouvoir tourner la page de ce qui l’a conduit à s’arrêter, mais il est aussi anxieux de ce qu’il va trouver en arrivant.

 

Est-ce que je vais encore savoir faire mon travail, comment mes collègues vont-ils m’accueillir ? Est-ce que je ne vais pas être vu comme un boulet ?  Tout le monde a continué à avancer sans moi et il faut que je reprenne le train en marche.

Schema ressentis face à la reprise

À cela, vient souvent s’ajouter la crainte que l’entourage professionnel ne se rende pas compte du décalage entre l’aspect physique et la fatigue réellement ressentie. Les réflexions comme « tu as l’air en pleine forme, tu vas pouvoir reprendre à fond » peuvent faire beaucoup de dégât.

 

Coté manager, c’est souvent également une période complexe. Suivant ce qui a conduit le salarié à s’arrêter, il peut se sentir démuni et craindre d’être maladroit dans ses propos. Une inquiétude souvent évoquée est liée à la charge de travail acceptable sans mettre en danger le salarié. Comment évaluer sa fragilité physique et psychologique et le temps qu’il va falloir pour revenir à son état précédent.

Et enfin, l’équipe qui peut tout à la fois montrer de l’empathie et de la compassion à l’égard du collègue mais aussi de l’animosité ou un sentiment d’injustice lié au surcroît de travail que l’absence a engendré.

Collaborateurs qui argumentent

Ce qu’il faut retenir

C’est à l’ensemble de l’entourage professionnel auquel il faut prêter attention pendant la reprise et pas uniquement le salarié. Tout le système est impacté et la réussite de la réintégration repose sur un travail d’équipe, une coopération ! Cela s’applique également à la reprise du travail dans un contexte de crise car tout le monde ne la vit pas de la même façon et certains éprouvent plus de difficultés que d’autres à reprendre le rythme et à surmonter leur anxiété.

 

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Contexte particulier d'une crise

La peur

Isolement social lié au télétravail, peur pour sa santé sur le lieu de travail, peur de perdre son emploi, perte de repère, envie de changement, sont des sentiments largement partagés dans un contexte de crise mais qui correspondent également à l’état d’esprit de nombreux salariés qui reprennent après une crise personnelle ou une maladie grave et un long arrêt de travail.

  • Effets délétères du confinement et du télétravail
  • Peur du non-respect des règles de distanciation sur le lieu de travail
  • Restructurations et menaces sur l’emploi
  • Pertes de repères
  • Démotivation et envie de changement

 

Schema reprise anticipée

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Comment soutenir les salariés face une crise ?

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