Accueil du public : des outils pour gérer les relations difficiles

MAJ 31/10/2024

Homme qui a des difficultés a accueillir le public

En présentiel : 12 participants max | En distanciel : nous consulter

1 journée (7h)

Les objectifs de la formation

  • Développer un accueil de qualité
  • Faciliter la communication : savoir écouter et entendre, reformuler, informer
  • Savoir mener un entretien d’accueil
  • Allier efficacité et qualité relationnelle
  • Savoir faire face aux situations et aux personnalités difficiles

Réf. : RPS_006

Homme qui a des difficultés a accueillir le public

Informations pratiques

  • Méthode mobilisée
    Supports de formation sur PPT
    Partages d’expériences & pédagogie active
  • Public concerné
    Tout public
  • Intervenant
    Psychologue formateur ou formateur expert en santé au travail
  • Pré-requis
    Aucun
  • Méthode d’évaluation
    Test de pré-formation
    Évaluation de fin de stage
    Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant assisté à l’ensemble de la formation, après évaluation de sa satisfaction et des acquis.
  • Modalités et délais d’accès
    Pour toute inscription, veuillez nous contacter à contact@previa.fr.
    Un délai d’un mois est nécessaire à partir de votre inscription.
  • Procédure de prise en compte des situations de handicap
    Nos formations sont a priori accessibles à tous. Cependant, en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter, et au besoin, adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter et nécessiter des changements de modalités ou des compensations dans les activités d’apprentissage programmées.
    En dernier recours, au cas où nous serions dans l’impossibilité de répondre à vos attentes concernant une situation de handicap, nous avons une liste de partenaires de l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.

 

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Les atouts

  • Fournit des outils directement utilisables et efficaces
  • Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation et cas concrets
Coût de la formation

Référence RPS_006

Inclus la réunion de cadrage des objectifs pédagogiques. 3 inscrits minimum

Prix 2024 à partir de
550 € HT

Coût de la formation

Référence RPS_006

Inclus la réunion de cadrage des objectifs pédagogiques. Formation professionnelle finançable par votre OPCO

Prix 2024 à partir de
1 500 € HT

Le déroulé pédagogique

  • Les « bonnes pratiques » de l’accueil
    • Donner une impression positive : amabilité, sourire, respect
    • L’attitude intérieure : empathie, écoute, disponibilité
    • Écouter, entendre, savoir informer et rassurer
  • Techniques de l’entretien d’accueil
    • Éclairages sur la communication : filtres et distorsions, verbal / non
      verbal
    • Différencier « communiquer » et « informer »
    • Les outils pour une meilleure communication : l’écoute active, le
      questionnement, la reformulation, la validation
    • La technique de l’entonnoir (questionner, savoir recentrer, poser un
      cadre)
    • La directivité (savoir recentrer, poser le cadre, interrompre)
    • Équilibrer efficacité et qualité relationnelle
  • Gérer les situations sensibles
    • Traiter diplomatiquement les contradictions
    • Organiser l’attente
    • Repérer et gérer les manipulateurs
    • Savoir dire non
  • Accueillir les personnes agressives
    • Comprendre et différencier les différents types d’agressivité
    • Savoir apaiser et désamorcer
    • Faire face aux comportements menaçants et poser des limites
  • Accueillir les autres types de public difficile
    (en fonction des
    situations rencontrées)

    • Les personnes sous influence de produits (alcool, drogue…)
    • Canaliser les bavards et les imprécis
    • Recevoir les personnes ayant un comportement «décalé »
    • Accueillir la souffrance – trouver la juste distance
  • Développer sa confiance en soi dans les situations dégradées
    • L’ancrage par la respiration
    • La visualisation positive
    • Gérer ses émotions, garder du recul sur la situation, récupérer
      rapidement après-coup

Accessibilité des Personnes en Situation de Handicap (PSH)

Pour nos formations en présentiel et à distance, nous portons une attention particulière à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité de nos offres, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés liées au handicap des personnes concernées.

Un emploi du temps aménagé ainsi que des moyens pédagogiques et techniques adaptés peuvent notamment être mis en place avec l’aide de notre réseau d’experts du handicap. Ces adaptations, qui portent sur les méthodes et les supports pédagogiques, peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires.

 

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre service formations afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Partenaire référent handicap elesaux@atouts-handicap.com

Service formation : formation@previa.fr

Partenaires de l’Agefiph : Voir la liste

Nos tarifs

    TARIF INTER-ENTREPRISE

    En présentiel : 12 participants max | En distanciel : nous consulter

    Référence RPS_006

    Inclus la réunion de cadrage des objectifs pédagogiques. 3 inscrits minimum

    Prix 2024 à partir de
    550 € HT

    TARIF INTRA-ENTREPRISE

    En présentiel : 12 participants max | En distanciel : nous consulter

    Référence RPS_006

    Inclus la réunion de cadrage des objectifs pédagogiques. Formation professionnelle finançable par votre OPCO

    Prix 2024 à partir de
    1 500 € HT

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UNE EXPERTISE RECONNUE

Prévia est une entreprise leader dans le domaine de la santé et du bien-être au travail. Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine et une équipe pluridisciplinaire composée d’experts reconnus

DES FORMATIONS DE QUALITÉ

Nos formations sont conçues par des experts et animées par des formateurs expérimentés. Elles sont interactives et participatives pour garantir un apprentissage efficace

UNE APPROCHE PERSONNALISÉE

Nous adaptons nos formations aux besoins spécifiques de votre entreprise. Nous pouvons proposer des formations clés en main ou conçues sur mesure