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Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Comment favoriser la santé globale des collaborateurs ?
Le bien-être des collaborateurs devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Découvrons ensemble comment investir dans le bien-être des collaborateurs pour améliorer la productivité et l’ambiance de travail.
Selon la définition de l’OMS, la santé est un état de bien-être global portant sur 3 dimensions : physique, mentale et sociale. L’environnement de travail conditionne aussi le bien-être physique et mental, c’est pour cela qu’il est indispensable pour l’entreprise de jouer un rôle dans la prévention mais aussi de questionner ses choix d’organisation, de management et d’équipement qui peuvent impacter la santé.
Emmanuelle Lièvremont, Directrice des Ressources Humaines chez L’Oréal, nous livre son témoignage.
Extrait du livre blanc « QVT : LA solution à l’absentéisme ? »
Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que l’Homme est au centre de l’organisation. Cela a toujours été. Nous avons la coutume de dire « qu’une entreprise, ce n’est pas des machines mais des hommes, des Hommes, des Hommes » (Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal). C’est donc notre responsabilité sociale (humaine et durable) de prendre soin des collaborateurs. La création de richesse et de performance économique ne peut s’obtenir que par une attention durable portée sur la santé globale des collaborateurs.
Prendre en charge la santé globale, c’est élaborer une démarche telle une pyramide Maslow : le socle de base est la sécurité physique des collaborateurs lors de l’utilisation de l’outil et du matériel. C’est « être en sécurité au travail ». Puis, au-delà de physique, c’est mettre en place des mesures d’accompagnement en cas de privation de la capacité de travail, comme la prévoyance par exemple puis des mesures de prévention et de protection de la santé.
Tous ces éléments sont portés aujourd’hui par notre programme « Share&Care ».
C’est un programme mondial qui concerne tous les salariés de L’Oréal quels que soient leur métier et leur place dans l’organisation. Il se base sur 4 domaines : PROTECT (Protection en cas d’incapacité de travail), CARE (Accès au système de santé pour tous avec un reste à charge minimal), BALANCE (Pouvoir lier parentalité, famille et carrière) et ENJOY (Ce qui tourne autour de la QVT). L’objectif est de créer une démarche de santé globale et d’harmoniser les pratiques dans les différents pays de façon à ce que performance économique, individuelle et humaine soient indissociables.
Premièrement, avoir des convictions et que la stratégie choisie ait du sens par rapport à l’entreprise. Il n’y a pas de politique unique, elle doit être spécifique à chaque entreprise, adaptée à l’environnement, chargée de valeurs et authentique. Ensuite, adopter la stratégie du « test and learn », apprendre de son expérience et ajuster. Et avoir toujours en tête cette expression : « une politique de santé c’est un investissement mais pas un coût ».
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