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Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
L’implication organisationnelle
Qu’est ce que l’implication organisationnelle et quels sont ses impacts ? Nous avons posé la question à Tristan Lambert, Psychologue social et du travail chez Prévia, voici sa réponse.
L’implication organisationnelle traduit l’envie des salarié(e)s de rester ou non dans l’entreprise.
Cette implication est caractérisée par trois composantes :
En somme, les salarié(e)s restent dans leurs entreprises parce qu’ils et elles le souhaitent (implication affective), en ressentent l’obligation (implication normative) et/ou parce que quitter son entreprise serait trop coûteux (implication de continuité) [1].
À lire aussi :
Du point de vue de la santé des salarié(e)s, l’implication organisationnelle permet d’éviter [1][2] :
Pour l’entreprise, l’implication organisationnelle permet de :
Une étude de 2019[3] a montré que certaines pratiques de management avait des effets sur l’implication des salarié(e)s dans l’entreprise :
Le désengagement peut provoquer des départs effectifs de l’entreprise. Or, remplacer un(e) salarié(e)s coûte énormément d’argent (jusqu’à 200% du salaire)[4]
L’étude de 2019 évoquée ici donne des pistes intéressantes sur les pratiques de management (participatif ou habilitant).
Dans l’idéal, il faudrait donc mettre en place des pratiques permettant :
Article écrit par Tristan Lambert, Psychologue social et du travail.
Références bibliographiques
[1] Vayre, E. (2019). Rapport au travail, au métier et à l’organisation de travail. Dans 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (p. 30‑46). Dunod.
[2] Chris, A. C., Maltin, E. R., & Meyer, J. P. (2016). Employee commitment and well-being. In Handbook of employee commitment (pp. 235-247). Edward Elgar Publishing.
[3] Valéau, P. & Llosa, S. (2019). Les contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés. Une analyse tétraclasse. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 36,8, 55-80.
[4] Robert, V. & Vandenberghe, C. (2017). Ouverture à l’expérience, engagement et intention de quitter : l’effet modérateur des opportunités de carrière. Le travail humain, 80, 337-366. https://doi.org/10.3917/th.804.0337
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