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Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Prévention des risques psychosociaux : actions et exemples concrets
Découvrez des exemples concrets de prévention primaire et secondaire pour assurer le bien-être des salariés et prévenir les risques professionnels. Améliorez les conditions de travail et favorisez un environnement sain grâce à des actions concrètes.
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, la prévention des risques psychosociaux est devenue une priorité pour les entreprises soucieuses du bien-être et de la santé mentale de leurs collaborateurs. Pour atteindre cet objectif, on parle de prévention en 3 temps : prévention primaire, secondaire et tertiaire. Mais concrètement, quels sont les exemples d’actions de prévention primaire et secondaire mises en place dans les organisations ? D’autre part, favoriser la communication et le dialogue au sein des équipes est essentiel pour identifier et résoudre rapidement les problèmes éventuels. Mais comment mettre en place des espaces de paroles sécurisés et sécurisants pour les employés ?
Dans cet article, nos experts répondent à vos questions et vous proposent des exemples concrets.
Prévention primaire
Faire intervenir les ergonomes pour améliorer les postes de
travail en intégrant les salariés, mettre en place des accords
pénibilités en faisant également participer les salariés aux
aménagements de postes par exemple.
Prévention secondaire
L’évaluation des risques au poste de travail, la tenue des
réunions CSSCT, formation aux échauffements avant la
prise de poste, la proximité avec les salariés pour remonter
plus facilement les problématiques rencontrées,
sensibilisation des salariés aux RPS…
On l’a un peu oublié, mais il existe depuis 1982 dans le Code du travail un dispositif relatif au « droit d’expression directe et collective des salariés » (Articles L2281-1 à L2283-2). Les entreprises tenues de mettre en place une négociation périodique (en clair : les NAO) doivent intégrer la mise en place d’un tel dispositif dans cette négociation (obligation de négocier et non de parvenir à un accord…).
Il existe un très grand nombre d’accords collectifs d’entreprise sur la question.
Exemple récent : Bayer renforce le droit d’expression directe et collective de ses salariés – Dialogue social – Institut du travail – Université de Strasbourg (dialogue-social.fr)
« La législation sociale protège les collaborateurs·trices dans leur expression (ex : protection contre la discrimination). En général, rien n’est interdit,
tant que tout est formulé dans le respect d’autrui. Sans oublier que les représentants du personnel, votre responsable RH, le médecin du travail…
peuvent être des relais à la parole des collaborateurs·trices ».
Pauline Meens, DRH à temps partiel.
Mettre en place des espaces de parole sécurisés et sécurisants est un levier essentiel pour instaurer un climat de confiance au sein des organisations. Ces espaces permettent aux salariés de s’exprimer librement, de contribuer au dialogue social et de participer à l’amélioration des conditions de travail.
Suivez nos webinaires et podcasts pour découvrir des exemples concrets d’espaces de parole et des solutions pour renforcer l’expression des salariés dans votre entreprise.
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