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Handicap & travail : un autre regard sur le monde l’emploi
Podcast Mémo Duo – Épisode 10 (Saison 3)
Quels rôles jouent les relations et l’ambiance au travail ?
Bien que le temps passé au travail ait diminué, il représente encore 64% de notre temps, rendant le climat de travail crucial. Découvrez comment améliorer l’ambiance et les relations au sein de votre organisation pour booster l’engagement et la performance de vos collaborateurs.
Angelika MLECZKO, consultante Qualité de Vie au Travail, nous livre son témoignage.
Extrait du livre blanc « QVT : LA solution à l’absentéisme ? »
Je pense qu’il ne faut pas diaboliser la solution, il faut d’abord penser à l’intention qu’il y a derrière. Faire de l’événementiel ou du ponctuel ne sert à rien, ce n’est pas impactant et cela peut créer de la méfiance. Avant chaque action, il faut penser « global » et implication de la direction et du management. La démarche QVT doit être intégrée dans la vision de l’entreprise, claire et transparente pour tous les collaborateurs. Un babyfoot peut avoir un impact positif si le cadre est posé autour : management, sens au travail, reconnaissance, etc.
L’ambiance peut se traduire par des événements comme les temps conviviaux, les anniversaires, ou les activités, des moments qui aident à se rencontrer et se connaître. Une bonne ambiance de travail favorise les relations, mais pas que ! Les relations reposent en grande partie sur le management, sur des valeurs et un sens de l’éthique qui doivent être portés par l’entreprise. Pour que les relations et l’ambiance soient bonnes il faut de l’exemplarité, de la transparence et surtout un climat de confiance.
C’est la base ! La communication est la passerelle entre la direction et les collaborateurs. La communication utilise de nombreux supports (intranet, newsletter, appli mobile, vidéo, atelier pratique, mooc…) pour sensibiliser, informer, inspirer et valoriser l’action ! De multiples plans d’actions naissent autour de la prévention santé et sécurité au travail. Des conférences de sensibilisation sur la digitalisation, l’IA et l’intelligence collective challengent la collaboration entre services et dans les équipes, pour diminuer le stress et améliorer l’hygiène de vie.
Veiller à inclure et impliquer tous les acteurs pour une démarche QVT pérenne et structurée avec une dynamique permanente de regards croisés entre le terrain et la stratégie.
Il est intéressant de se faire accompagner pour intégrer toutes ces méthodes et toujours évaluer et réajuster ses actions.
Visionnez le webinaire en replay sur Webikeo
Dans une conférence en ligne de 30 minutes, Pascale Breton et Fabienne Cardozo vous livrent les pistes d’actions pour donner ou redonner du sens au travail.
La pause-café « Santé et QVCT » avec Prévia : découvrez toutes nos ressources !
Prévia vous propose plusieurs formats pour vous tenir au courant de tous les sujets santé au travail, QVCT et ressources humaines.
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