Comme je l’ai dit plus tôt, le sommeil est très important. Et comme l’organisme est très routinier, le sommeil l’est tout autant. Plus on va avoir des routines, comme se coucher à la même heure par exemple, plus l’organisme va comprendre et s’adapter de manière efficace. Le corps va naturellement commencer à enclencher les hormones (mélatonine) qui vont favoriser l’endormissement au bon moment. D’un point de vue sportif, c’est encore plus important d’avoir un sommeil régulier puisque c’est à ce moment que l’on va récupérer, surtout en première partie de nuit. Les premiers cycles (2/3), c’est à ce moment que l’on va récupérer physiquement et que les muscles vont récupérer des sollicitations de la journée.
Je tiens à préciser qu’une bonne hygiène de vie générale va favoriser un bon sommeil et une bonne condition générale : hydratation et alimentation saine vont permettre un apport suffisant en nutriments pour que l’organisme et les muscles récupèrent physiquement au cours de la nuit. Le corps sera alors en bonne condition pour enchaîner les entraînements.
🧰 Nous pouvons appliquer les mêmes conseils au travail. Quelles que soient les sollicitations, que ce soit physique ou psychologique, le fait d’avoir une routine et de se coucher à peu près au même horaire, va permettre un endormissement plus facile et ainsi récupérer physiquement et psychologiquement des sollicitations externes du travail et permettre d’être en bonne condition pour travailler le lendemain.